2) Le fonctionnement de l'oeil.

  •  La perception visuelle de l'oeil est un mécanisme complexe. L'oeil doit obtenir une image du monde extérieur parfaitement au point sur la rétine, ce qui demande un système optique élaboré(diaphragme, christallin et diaphragme) .Ensuite le système nerveux (rétine, voies visuelles et cerveau) doit transmettre fidèlement cette image depuis l'oeil jusqu'au cerveau. Enfin ce dernier doit réélaborer les informations reçues pour les faire émerge sous la forme d'une image.

 

  •   Grâce à la lumière, l'image passe à travers la cornée que l'on peut assimiler à l'objectif. Cette image traverse ensuite l'iris que l'on compare au diaphragme avant de traverser le cristallin, comparable à la lentille d'un appareil photo. Au final, une image se forme au niveau de la rétine, laquelle est assimilable à la pellicule, à un point précis, le fovéa. Comme c'est le cas dans un appareil photo la rétine est inversée.

 

  •   La lumière provenant de l'exterieur pénètre dans notre organisme par la cornée, une sorte de fenêtre.  C'est le cristallin qui permet les ajustements nécessaires à la focalisation des objets à nimporte qu'elle distance. Cette focalisation s'effectue par un changement de courbure. Le cristalin se bombe pour focaliser les objets de près et devient plus plat pour rendre net ceux situés au loin.

 

 

 

 

 

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×