2) La lentille convergente.

 

  •  Une lentille convergente est un élément homogène, isotrope, transparent, traditionnellement en verre, dont au moins l’une des faces n’est pas plane et destiné à faire converger la lumière.  

 

                 On distingue trois types de lentilles convergentes : 

 

 Lentille biconvexe : les deux dioptres sont sphériques, les centres des sphères sont situés chacun d’un côté du plan de la lentille.(1) 

 Lentille plan-convexe : un des dioptres est sphérique, l’autre est plat.(2) 

 Ménisque convergent : les deux dioptres sont sphériques, les centres des sphères sont situés du même côté du plan de la lentille.(3) 

 

 

                     A. La distance Focale d’une lentille convergente. 

 

 

  • La distance focale d'un système optique est la mesure de sa puissance de convergence de la lumière. On appelle distance focale d’une lentille mince la distance des foyers principaux au centre optique de la lentille :

  • 

 

 

                     B. Image donné par une lentille convergente :   

 

         -  L’objet est situé entre l’infini et le foyer principal objet :  

 

 

 

  • On considère alors que tous les rayons issus de chaque point objet et arrivant sur la lentille sont parallèles. Alors l'image se forme au plan focal de l'image.L’image est alors toujours renversée. Si on rapproche l’objet de F, l’image s’éloigne de F’, il faut donc reculer l’écran pour avoir une image nette.  

 

               - L’objet  est situé entre le foyer principal objet et le centre optique : 

 

 

  

  • L’image va se former du même côté que l’objet, ainsi on ne peut l’observer qu’en regardant à travers la lentille. L’image est plus grande que l’objet et est droite. Si on place l’objet précisément sur le foyer principal objet, on obtient la configuration de la loupe avec une image nette qui se forme sur la rétine de notre œil (rayons parallèles).
  •  

          Expérience :

 

(Rayons lumineux parrallèles) 

 On place ensuite une lentille convergente, modéliser dans l'expérience par un ménisque convergent. On peut donc observer que cette lentille permet de faire converger les rayons lumineux en un seul point appelé foyer de l'image :

 

Une lentille convergente, comme son nom l'indique, permet de faire converger les rayons lumineux.

 



 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×